Parcours artistique en vallée du Thouet

SOUVENIR D'UNE PLAGE, Mythologie d'un possible littoral. Oeuvres de Corène CAUBEL. 2019

Description du projet de CORÈNE CAUBEL
SOUVENIR D’UNE PLAGE, Mythologie d’un possible littoral.

Sur les versants d’un méandre, à environ 80 mètres d’altitude, sur un axe nord-ouest/ sud-est de 1,14 Kilomètre, une série de constructions jalonne le territoire. Ces curieux vestiges maritimes, un phare, une pêcherie et des cabines de plage, semblent baliser le seuil entre la terre et l’eau. Cette « mythologie » évoque à travers trois œuvres, un passé maritime (il y a 200 millions d’années) « où la région de Thouars était située dans la Téthys, en marge d’une île (la terre armoricaine), à l’aplomb d’une zone recouverte par une faible tranche d’eau (haut-fond vendéen), et se caractérisait par la présence d’écueils granitiques ».

LES CAbINES DES REmPARtS,

sur le site de l’esplanade du château à thouars –Sur l’éperon rocheux de Thouars, quatre cabines de plage s’installent aux abords des remparts de l’esplanade du château. Elles font corps avec des blocs de granite rose et de diorite bleue, révélant le socle magmatique sous-jacent. Un alignement de trois cabines, invite à poser notre regard sur « Le phare des Sablons » et le village de Saint-Jacques-de-Thouars. La quatrième cabineest située à côté de la Chapelle notre-dame de Thouars, elle donne à voir Saint-Jean-de-Thouars, le pont des Chouans et le Thouet.

LE PhARE DES SAbLONS,

sur le coteau des Petits Sablons à saint-Jacques-de-thouars—Un alignement de blocs de calcaire, de granite rose et de diorite bleue, matérialise la limite entre la couverture sédimentaire et le socle granitique du coteau. La rencontre se fait aux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, où l’on dit qu’une source existerait. Sur cette ligne s’élève le phare en chêne et en douglas brûlé, balisant un possible littoral. Au bord du coteau, une terrasse de pierres éruptives, invite à la contemplation de la vallée du Thouet, du méandre et de l’éperon rocheux de Thouars sur lequel s’installent « Les cabines de plage des remparts ».

LA PêChERIE DES VIGNES,

sur le site de la cabane de vignes à saint-Jean-de-thouars–à Saint-Jean-de-Thouars, une pêcherie surplombe, à la manière d’un poste d’aiguillage, une parcelle de vignes en attendant la marée montante. Cette architecture hybride, entre univers maritime et ferroviaire, s’inspire des pêcheries de la côte atlantique qui permettent la pêche au carrelet et du poste d’aiguillage no 3 de la gare de Thouars. Et si l’eau n’était finalement qu’à deux pas ? Et si le poste d’aiguillage s’était déplacé ?

 

marquage sol

Sur un parcours de 8 kms marqué au sol par un signal en peinture orange, sillonez le méandre thouarsais, d'oeuvre en oeuvre...

 

 

 

 

 

 

Cette commande publique est portée par le syndicat Mixte de la vallée du thouet dans le cadre du parcours artistique en vallée du thouet, avec le soutien du ministère de la Culture, de la région nouvelle-aquitaine, des communes de Thouars, saint-Jean-de-thouars, saint-Jacques-de-thouars, de la communauté de communes du Thouarsais, des Carrières Roy.

En partenariat avec le centre d’art la Chapelle Jeanne d’arc de la ville de thouars et le Grand huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine.