Églises et châteaux

Découvrez ci-dessous les Eglises d’exception, romanes et pré-romanes ainsi que les châteaux de la vallée du Thouet

Faites votre sélection :

Château d'Oiron

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d'Oiron abrite la collection d'art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, seigneur du château et grand écuyer d'Henri II.

Château de la Rochefaton

Château de Guy de La Rochefaton, mentionné dès 1179, incendié en 1417, il est reconstruit au XVe et XVIe siècle par Mathurin Pidoux. Au XVIIe siècle, Les Vassé s’attachent à transformer les abords du château. Ils font dessiner les jardins à la française, construisent les ailes de communs à la place des murs de fortifications et aménagent à l’intérieur des salons à la mode du moment.

Château de Maurivet

Manoir Renaissance avec communs du XVIIIe siècle.

Château de Parthenay

A l'extrémité du promontoire rocheux qui porte la ville s'élève le château du XIIIème siècle. La boucle de la rivière l'enserre au nord et à l'ouest; des fossés profonds taillés dans le granit l'isolent sur les autres côtés. La muraille flanquée de grosses tours rondes domine le quartier Saint-Jacques. Des remparts destinés à porter des canons la renforcent à la fin du Moyen-Age.

Château de Piogé

Dans un site escarpé de la vallée de la Cendronne qui vient se jeter dans le Thouet, le château de Piogé est composé des ruines d'une forteresse médiévale, qui aurait été détruite une première fois par Philippe Auguste lors de sa conquête du Poitou en 1207, d'un logis et d'une ferme du XVIIe siècle, d'un pigeonnier et de jardins en terrasses.

Château de Saint-Loup sur Thouet

(Château du XVIIème) La Renaissance donne à l’édifice sa forme actuelle. En 1518, Artus Gouffier, Chambellan du Roi, prend possession du site. Sa famille dont l’esprit se caractérise par « la recherche de l’excellence » construisit également le Château de Oiron (MH appartenant à l’Etat) situé à 19 kilomètres.

Château de ST MARTIN DE SANZAY

château du bois de Sanzay (XV et XVIIIème) - L'édifice actuel est une construction du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, associant pierre de tuffeau et moellons. Visite sur réservation.

Château des Ducs de la Trémoïlle

(architecture Renaissance XVIIème ) Avec une façade de plus de 110 mètres de long précédée d'une cour d'honneur entourée de galeries à portiques, le château de Thouars est l'un des plus importants en France dans la première moitié du XVIIe siècle.

Eglise de Gourgé

Eglise de la Peyratte

Eglise de Parthenay-le-vieux

Edifice majeur du Poitou roman, cette église du XIème siècle se distingue par son clocher octogonal, sa riche façade-écran et ses voûtes en demi-berceaux couvrant les collatéraux de la nef

Eglise de Saint-Généroux

La beauté carolingienne : une des plus anciennes églises du Poitou, elle date du Xème siècle

Église de Saint-Martin de Sanzay

L’unificatrice : elle a vu se relayer 8 siècles de bâtisseurs ( du XIIème au XIXème)

Eglise Saint –Laon de Thouars

Eglise abbatiale fondée au XIème siècle témoigne d’un millénaire d’existence.

Eglise Saint-Georges de Pougne-Hérisson

La paisible : construite sur une hauteur, elle date du XIIème sècle. C’est un bel exemple d’art roman tardif.

Eglise Saint-Maurice d’Oiron

Joyau gothique et renaissance : consacrée en 1532, elle montre la toute puissance des Gouffier.

Eglise Saint-Pierre de Louzy

Simple et colorée : elle a été construite au XIème et XIIème siècle des mains des paroissiens.

Eglise Saint-Pierre de Missé

L’inattendue : cet édifice adossé à une ancienne abbaye a une véritable beauté intérieure.

Eglise Sainte-Croix de Parthenay

Fondée au 11e siècle, cette église aurait accueilli les reliques de la sainte Croix. Son architecture témoigne de l’évolution des styles, du roman au gothique.

Eglise Sainte-Eulalie de Secondigny

Caractère de granit : Datant du XIème siècle, elle a subi plusieurs changements au cours des siècles.

Eglise Sainte-Hilaire – Azay-sur-Thouet

Entre gothique et granit : Dotée d’une architecture rare en Deux-Sèvres, elle est un bel exemple d’église en granit typique de Gâtine

Eglise St Medard de Thouars

Un édifice emblématique au cœur de Thouars

Le Vieux Château

Le château d’Airvault est considéré par l’historien Henri Bodin comme «un des rares spécimens qui reste de l’architecture militaire du XIe siècle». De cette époque demeure l’enceinte avec ses deux tours découronnées et son donjon dont la silhouette bien conservée marque le paysage urbain.

Saint Pierre d'Airvault

Lumineuse et transcendante, elle est née de la volonté d’une femme sauvée des eaux ; Aldéarde d’Aulnay. Blanche, élancée et parée de sculptures, elle date du XI, XII et XIIIème siècle.

Coup de coeur : Saint-Jouin de Marnes

saint jouin de Marnes

Visitez le site

La légende raconte qu'à la fin du IVe siècle, un certain Jovinus recherchait la solitude dans les bois de la région et fut rapidement rejoint par des disciples. Ainsi est née la magnifique abbatiale Saint-Jouin-de-Marnes.
Pour une vue inédite, suivez les petites routes de campagne en direction des bords de Dive.