RICOCHETS, Hugues REIP

RICOCHETS, Hugues REIP. 2022 (Saint-Loup Lamairé, Airvault, Saint-Généroux)

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet souhaite créer un ambitieux programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et l’association des écoles d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine, le Grand Huit.

Le programme porte sur 9 sites proposés en 3 tranches.

  • SOUVENIR D’UNE PLAGE, mythologie d’un possible littoral, Corène CAUBEL. 2019 (Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Jacques-de-Thouars)
  • RICOCHETS, Hugues REIP. 2022 (Saint-Loup Lamairé, Airvault, Saint-Généroux)

Cette commande publique est portée par le syndicat Mixte de la vallée du Thouet dans le cadre du parcours artistique en vallée du Thouet, avec le soutien du ministère de la Culture, de la région nouvelle-aquitaine, des communes et communautés de communes concernées.

En partenariat avec le centre d’art la Chapelle Jeanne d’arc de la ville de Thouars et le Grand huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine.

"Ricochets", de Hugues REIP. Septembre 2022

" Au bord d'un lac
On s'amusa à faire des ricochets
Avec des cailloux plats
Sur l'eau qui dansait à peine "

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1898-1913

Je me souviens des cailloux luisant au sol du Petit Poucet
De celui qui, énorme et pâle, me regardait la nuit et fut décroché sous mes yeux d'enfant par Neil Armstrong.

De tous ceux exposés dernière un vieux pare-brise de voiture - simulacre de vitrine de géologue - chez mon oncle qui m'initia à la contemplation de ce monde protéiforme. Il est probable qu'une comète, ou une pluie de celles-ci, soit à l'origine de la vie sur terre. Le télescopage de deux cailloux en quelque sorte.

Un projet artistique se nourrit bien souvent de souvenirs, d'histoires, de passion et de curiosité.
Dans ma lettre d'intentions de la première phase de la commande publique de la Vallée du Thouet, j'évoquais le fait de puiser dans le réel pour inventer une autre façon de le donner à voir. J'ai donc commencé naturellement à me rendre sur les trois lieux retenus, Saint-Loup, Airvault et Saint-Généroux, (autant de lieux étonnants, propices à la balade mentale ou physique) puis à me plonger dans leur histoire archéologique et géographique. Étudier les sites me semblait primordial pour comprendre comment je pourrais agir.

Mon petit préambule (la fable, l'eau, la pierre, le feu) n'est pas tout à fait innocent, car ses notions sont omniprésentes le long de la Vallée du Thouet.
D'après la légende, Gargantua serait à l'origine de la butte Montcoué, François Villon cite Saint-Généroux et la famille de Voltaire était originaire d'Airvault (il est dit que sont nom de plume proviendrait de l'inversion du nom du village, air-vault/volt-aire).
De nombreux sites géologiques (minerai de fer, fossiles), paléolithiques et néolithiques ponctuent également la région (pierres taillées ou polies, mégalithes - dolmen et menhirs), ainsi que des sites de production de bronze.

Tous ces éléments d'une mémoire collective devaient prendre forme dans un geste artistique cohérent, qui puisse relier les trois sites, en conservant à chacun une forte spécificité.
Le caillou et l'eau furent à l'origine de mon projet. Le geste, celui du ricochet. Selon la définition du Littré, le ricochet est "une suite d'événements amenés les uns par les autres". J'ai donc décidé de fédérer les trois lieux par la grâce rebondissante d'un petit galet suivant le cours de la rivière.

Ricochets, intention

Saint-Loup :

L'intervention sur ce premier site se situera sur le lieu de la reconfiguration de l'entrée de la ville (transformant l'ancien rond-point en espace propice à la balade). Il s'agit ici du premier geste qui se matérialisera par le moulage en bronze doré du galet générant le premier ricochet. L'éclaboussure de l'eau résultant de l'impact sera également en bronze patiné couleur Mercure, simulant un métal liquide. Cette sculpture sera installée sur son onde recréée en béton. Sur ce nouveau site végétalisé et arboré, il s'agit de redéfinir un espace jouant sur les codes traditionnels de la place publique, la sculpture (comme une fontaine figée en suspension de mouvement, un arrêt sur image) transformant le centre du site en un point de rencontre poétique.

Airvault :

Le site est un petit tumulus rocailleux dominant une vaste prairie.
J'ai imaginé reproduire ici une résurgence sous la forme d'un jet d'eau également en bronze qui s'élèvera comme un signal dans le paysage. Au pied de ce dernier, une flaque du même bronze s'écoulera entre les pierres, accueillant le deuxième rebond du galet doré. Ici, l'eau fait office d'étendard, figée dans sa course vers le ciel, pour les promeneurs et les manifestations ayant lieu régulièrement sur la prairie. Une source inventée par la magie du lieu.

Saint-Généroux:

Sous le pont, au bord de la berge de la rivière, un rocher monolithique sera le réceptacle de la dernière course du galet qui reposera sur une onde en bronze fixée sur le rocher. Une version miniature de celle de Saint-Loup. Autour de ce dernier impact se presseront quelques animaux en bronze représentatifs de l'écosystème local. Une loutre, une couleuvre, une abeille, un gardon, un crapaud et un martin-pêcheur... la variété du règne animal. Est-ce le caillou qui sillonna le ciel des origines, percutant la Terre et apportant la vie ?

Je souhaite que ces projets puissent créer une synergie entre chacun des lieux, qu'ils soient autonomes tout en racontant une histoire commune. Le départ est un simple geste. Un geste d'enfant. La découverte de la physique, d'une certaine allégorie de la vie. Cela permettra aux visiteurs de faire le chemin d'un lieu à l'autre, de s'imprégner de ces fables, d'observer la nature environnante, de jouer avec une certaine idée de l'émerveillement et d'inventer de nouveaux mondes à partir du nôtre.

Hugues Reip, Paris, le 4 avril 2021