les parcours découverte

Venez découvrir les différents parcours découverte de la vallée du Thouet

Chabosse - Saint-Aubin-le-Cloud

Le ruisseau du Palais s'étend sur environ 25 kilomètres et conflue dans le Thouet à hauteur de Parthenay. C'est une rivière de plaine aux débits d'étiage naturellement faibles en lien avec la nature géologique de son bassin versant, typique des contreforts du Massif armoricain. Son cours sinueux est bordé de prairies généralement pâturées, à dominante humide sur le cours amont. Des chaos granitiques dans les secteurs pentus lui confèrent localement un caractère plus sauvage. Autrefois utilisées pour la meunerie, les eaux du Palais ont alimenté jusqu'à 6 moulins, aujourd'hui presque tous disparus. Seul subsiste, sur la commune de Saint-Aubin-le-Cloud, l'ancien moulin de Chabosse dont l'origine seigneuriale remonte probablement au XVe siècle. Il prit de 'importance au XIXe. Son activité fut alors l'objet d'un « règlement d'eau » rédigé en 1860 par l'ingénieur chargé de l'hydraulique des Ponts et Chaussées.

Laissez-vous surprendre par l'installation de photos en pleine nature. Le long d'un chemin de terre, vous pouvez parcourir le bord de la rivière et découvrir les richesses d'un environnement préservé au cœur de la vallée du Palais. D'une distance de 3 kilomètres, ce parcours pédestre vous offre la possibilité d'une pause avant le retour en sens inverse. Accessible au plus grand nombre, le sentier emprunte pour partie une propriété privée. Nous vous invitons à suivre le tracé balisé, à respecter les lieux, la faune et la flore et à transporter vos déchets. Selon la saison, le terrain peut être boueux, prévoyez des chaussures adaptées.

A la quête de l’Argent – Saint-Généroux

Suivez la signalétique orange "Vallée du Thouet". Laissez-vous surprendre par l'installation de photos en pleine nature.

Découvrez les richesses d'un patrimoine et d'un environnement préservé entre Saint-Généroux et Argentine. Partez-vous aussi à la quête de l'argent ! Vous terminerez votre balade en passant devant l'oeuvre "Ricochets" d'Hugues REIP