Site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont »

Pour en savoir plus, consultez notre site dédié

Programme Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

 

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.

Site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont »

Localisé dans la partie centrale des Deux-Sèvres, dans l'arrondissement de Parthenay. Il appartient à une unité paysagère remarquable, la Gâtine, qui constitue l'extrémité sud-est du Massif Armoricain.

 

Le site Natura 2000 s'étend sur 7000 hectares et 15 communes sont concernées : Beugnon-Thireuil (où est située la source), Vernoux-en-Gâtine, Secondigny, Le Retail, Allonne, Azay-sur-Thouet, Saint-Aubin le Cloud, Saint-Pardoux-Soutiers, La Boissière-en-Gâtine, Mazières-en-Gâtine, Le Tallud, Parthenay, Pompaire, Beaulieu-sous-Parthenay et Vouhé.

 

Le bassin du Thouet amont est riche d'un chevelu de ruisseaux très dense, de taille variable, venant se jeter dans le Thouet tout au long de son parcours jusqu'à Parthenay. Ce périmètre a été classé, en 2004, comme site Natura 2000 en raison de la présence de 2 habitats et de 10 espèces d’intérêt communautaire.

 

Depuis 2012, le SMVT assure l’animation du Document d’Objectif, à la fois document de diagnostic et document d’orientation pour la gestion du site. Le SMVT préside également le comité de pilotage du site depuis 2016.
Chacun peut participer à la préservation de cette biodiversité, grâce aux outils Natura 2000.

Informez vous sur les espèces patrimoniales du site NATURA 2000 Thouet amont en consultant le Carnet des espèces.

(Téléchargeable en cliquant sur l'image)

Cliquez sur les vignettes des lettres pour les télécharger

Lettre Natura 2000 - 2018

Lettre Natura 2000 - 2019

Lettre Natura 2000 - 2020

Lettre Natura 2000 - 2021

Les outils Natura 2000

  • Les Mesures Agro-Environnementales climatique (MAEc) : Les MAEc permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.
  • La Charte Natura 2000 : L’objectif de la Charte est la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site. Elle contribue à cet objectif par la poursuite et le développement de pratiques favorables à leur conservation. Elle répond en priorité aux enjeux majeurs de conservation du site déterminés dans le Document d’objectifs (maintien des prairies et des haies…). La durée d’adhésion à la charte est de 5 ans. Durant cette période, le signataire adhère à tous les engagements de portée générale et aux engagements correspondant aux milieux présents sur les parcelles ou usages pour lesquels il a choisi d’adhérer.
  • Les contrats Natura 2000 : Un contrat Natura 2000 est un contrat passé entre l'État et le propriétaire d'une parcelle incluse dans un site Natura 2000 (hors SAU), et concernée par une ou plusieurs mesures de gestion proposées par le document d'objectifs. Le contrat peut donner droit à une rémunération compensatoire en contrepartie de modes de gestion respectueux de l'environnement allant au-delà de la bonne pratique.
  • L’évaluation des incidences Natura 2000 : L’évaluation des incidences Natura 2000 est de la responsabilité du porteur de projet et est à sa charge. Elle a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du site. Son objectif est en effet de prévenir d’éventuels dommages, de vérifier que les projets ne portent pas atteintes aux habitats et espèces d’intérêt communautaire présents dans un site Natura 2000 ou de redéfinir les projets de manière à éviter de telles atteintes. Avant tout projet, il est important de consulter les listes d’action soumises à évaluation d’incidences et de prendre contact avec l’animateur du site Natura 2000 pour conseils et un accompagnement (liens et contact dans la suite du document).

Les enjeux majeurs du site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont »

Les enjeux portent sur la préservation des milieux aquatiques, des prairies et du bocage pour les raisons suivantes :

  • Les milieux aquatiques : le milieu aquatique est fortement influencé par le climat, la géologie, l’ensoleillement et les activités humaines. Les actions de l’homme (pollution, dégradation physique du milieu…) combinées à la modification du climat (changement climatique) dégradent fortement les milieux aquatiques et conduisent à l’altération voir la perte de leurs fonctionnalités et des services qu’ils fournissent (nourriture, énergie, auto-épuration, approvisionnement en eau, bien-être et loisirs, régulation des crues). Par conséquent la préservation des milieux aquatiques est un enjeu pour tous.
  • Le bocage : La forte dégradation du maillage bocager et l’évolution des systèmes culturaux (diminution des surfaces en prairie) nécessitent une prise de conscience générale. Leurs intérêts environnementaux et patrimoniaux sont importants. Le maillage bocager et les prairies exercent plusieurs fonctions essentielles : la régulation hydraulique (diminution du ruissellement, de l’érosion, des dommages aux cours d'eau, des inondations en aval et maintien des nappes phréatiques), la conservation des sols, la participation à la qualité sanitaire des cultures par la présence d’auxiliaires de culture dans les haies, la pollinisation... L’ensemble de ces fonctions participe également à la préservation des milieux aquatiques.

S’impliquer dans la démarche Natura 2000 su le « Bassin du Thouet amont » va au-delà de la simple préservation des espèces et de leurs habitats. S’investir ou tout simplement prendre en compte ces éléments dans ses pratiques, c’est marquer sa volonté de préserver la qualité des eaux.

Natura2000 les enjeux

Documents d'objectif :

Téléchargement de documents en lien avec le site Natura 2000