Le Développement touristique

Le SMVT met en œuvre depuis une quinzaine d’années des actions de développement touristique visant à accroître l’attractivité du territoire.

Une des actions phare reste la mise en place de l’itinéraire du Thouet à vélo, soit 120 km de voies cyclables aménagées du Beugnon, site des sources du Thouet, à Saint-Martin-de-Sanzay, commune limitrophe du Maine-et–Loire. Des actions de valorisation du patrimoine riches et variées en vallée du Thouet ont également été menées.

Depuis 2014, les élus du Syndicat, en partenariat avec les Communautés de Communes adhérentes, les Offices de Tourisme et l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres ont mené une réflexion permettant de définir des axes de travail à 5 ans.

La stratégie

Qu’est ce qui caractérise la vallée du Thouet ?

  • Des paysages de vallée caractéristiques
  • Des espèces emblématiques (faune et flore)
  • Un patrimoine d’exception (bâti et naturel)
  • Une « offre vélo » structurante pour le territoire
  • Une offre importante de randonnées pédestres  (chemins Saint-Jacques-de-Compostelle, GR36, PR...)

Quel positionnement touristique pour la vallée du Thouet ? 

  • La vallée du Thouet = une destination connue mais pas toujours reconnue
  • Se servir de la notoriété du Val de Loire et l’afficher (la Vallée du Thouet, Sud de la Loire)
  • Une destination qui garde son âme, loin des sentiers battus
  • Une destination rando, nature, repos
  • Une destination patrimoine
  • Une destination famille

 

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Les objectifs

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Quels objectifs pour le SMVT dans le cadre du développement touristique de la vallée du Thouet ? 

  • Faire savoir que nous sommes en vallée du Thouet = travailler l’identité et les « portes d’entrée » sur le territoire
     (Signalétique et informations touristiques)

  • Renforcer l’offre touristique
    • Poursuivre le travail réalisé autour du vélo : la vallée, destination vélo, un tronçon de la Vélofrancette
    • Valoriser le patrimoine identitaire ; à travers les modes de déplacements doux ; en utilisant des outils ludiques et en ouvrant sur l’approche numérique
    • Faire connaître l’offre à travers un temps fort annuel d’animation  (le printemps du Thouet, les 10 ans du Thouet à vélo)
    • Faire de la vallée du Thouet une destination de qualité (accompagnement aux porteurs de projet  à travers le déploiement des labels Accueil Vélo, Tourisme et Handicap)
    • Mettre en place un plan de communication ; à travers la mise en place de nouveaux outils web et papier et un nouvel univers graphique
    • Renforcer les partenariats autour d’un projet commun pour la vallée (CDC et OT)