Arrachage de Jussie - campagne 2018

Campagne d’arrachage de Jussie visant à limiter sa prolifération et à préserver les enjeux du territoire

Depuis 2001, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet engage des actions de lutte contre la prolifération de la Jussie sur le Thouet. Les opérations successives d'arrachage montrent, de manière générale, que les quantités extraites tendent à diminuer sur les tronçons régulièrement entretenus.

 

Ainsi, en cette année 2018, l'arrachage de cette Espèce Exotique Envahissante (EEE) se poursuit sur des secteurs dit "à enjeux", qu'ils soient biologiques ou bien liés au tourisme et à l’agrément des sites. Par conséquent, le SMVT a fait appel à la société EIVE, basée à Niort, pour l'arrachage manuel de cette plante nuisible.

 

Au vue du repérage opéré durant l'été 2018, les besoins d'interventions dans la vallée semblaient fort. Des opérations d'arrachage se sont déroulés à Sainte-Radegonde, Thouars, Missé, Saint-Loup-Lamairé, l'Houmois, le Tallud et Secondigny.

Les prochaines campagnes de repérages auront lieu courant de l'été 2019 (saison à laquelle la plante se manifeste). En complément des éléments récoltés par les opérateurs du SMVT, nous invitons les communes ainsi que les usagers à nous communiquer les importants foyers de Jussie pouvant créer des troubles sur les pratiques et enjeux du territoire.

Cette opération est financée par le SMVT avec un accompagnement de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Source : Courrier de l'Ouest (édition du 02/08/2018)

Retour