Les actions et travaux

Restaurer le bon état écologique des cours d'eau, sensibiliser les usagers de la rivière et préserver l'habitat d'espèces sensibles
font partie des missions réalisées par le SMVT

Qu’est-ce que le « bon état écologique des cours d’eau » ?

Des eaux en bon état permettent la plus large panoplie des usages de l’eau (production d’eau potable, usages économiques, de loisirs…) tout en assurant de bonnes conditions de vie et de reproduction pour les espèces animales et végétales qu’elles contiennent. L’atteinte du bon état suppose que la pression exercée par les activités humaines sur les milieux aquatiques soit réduite. La notion de bon état des eaux est définie par la directive cadre sur l’eau. Pour les cours d’eau, elle intègre le bon état chimique et le bon état écologique.

L’objectif de leur restauration est donc de permettre aux cours d’eau de retrouver un fonctionnement proche de leur état naturel tout en tenant compte des usages humains, sans cesse en évolution.

Le Thouet à Thouars

Quelles sont les altérations qui pénalisent le cours d’eau ?

Différents «points noirs» sont mis en évidence sur le Thouet et ses affluents du bassin amont :

Afin de corriger ces altérations, un programme d’action est mis en place : Le Contrat Territorial Milieux Aquatique (CTMA)

De quoi s'agit-il ? Le CTMA est un outil contractuel proposé par l'agence de l'eau auprès des maîtres d'ouvrages publics et privés qui engagent des projets de gestion des milieux aquatiques. Le CTMA est conclu pour une durée de 5 ans sur un territoire d'intervention le plus cohérent possible. Il est constitué d'un programme d'actions et d'un plan de financement. Le bilan établi la dernière année permet d'en évaluer son efficacité.

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, la Communauté d'Agglomération "Saumur Loire Développement" et les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres se sont associés pour travailler ensemble sur le Thouet de sa source jusqu'à la Loire à travers le Contrat Territorial Milieux Aquatiques Thouet 2011-2015.

Décharge sauvage
seuil infranchissable pour les poissons
cours d'eau piétiné par le bétail
Embâcle important
développement de cyanobactéries
Colonisation par des espèces végétales aquatiques envahissantes
seuil bloquant la circulation des espèces et sédiments
curage d'un cours d'eau
remblais dans le lit mineur
recalibrage d'un cours d'eau
colmatage du lit mineur par les algues et les limons
abreuvement direct des bovins dans le lit du cours d'eau
surentretien de la végétation des berges

Comment le syndicat intervient pour restaurer les cours d’eau ?

Préserver les espèces sensibles et accompagner les éleveurs

Le réseau de petits cours d’eau qui alimentent le Thouet accueille des espèces sensibles comme la truite fario, le chabot ou l’écrevisse à pattes blanches. Par ailleurs, l’activité d’élevage dans les vallées contribue au bon état des cours d’eau par le maintien des prairies et de la végétation des berges. C’est pourquoi, les travaux engagés permettent l’amélioration des habitats naturels en tenant compte de l’activité des éleveurs au quotidien.
La pose de clôtures et l’aménagement des zones d’abreuvement du bétail répondent à ces enjeux. Localement, certaines chutes d’eau provoquées par des seuils de ponts ou des passages busés sont aménagées, afin de permettre la circulation des poissons vers leurs zones de reproduction.

Restaurer la continuité écologique des rivières

S’interroger sur l’utilité réelle des ouvrages hydrauliques et évaluer leurs incidences sur les cours d’eau est une préoccupation majeure du SMVT.
Au même titre que l’amélioration de la qualité de l’eau et du débit des rivières, faire évoluer la gestion des obstacles à l’écoulement participe au bon état des cours d’eau. Le syndicat souhaite encourager les propriétaires à mieux en tenir compte, en concertation étroite avec les usagers et l’administration.
Parmi les 115 ouvrages recensés sur le cours du Thouet jusqu’à la Loire, on trouve une grande diversité de constructions : chaussées en pierres alimentant d’anciens moulins ; barrages à clapets construits pour gérer les niveaux d’eau ; seuils en travers pour l’irrigation des cultures, etc.

Au cas par cas, en accord avec le propriétaire et après l’étude des possibilités d’aménagement, le syndicat modifie l’ouvrage hydraulique pour redonner à la rivière des écoulements plus dynamiques. Ainsi les niveaux d’eau varient avec les saisons, la végétation des berges reprend ses droits, l’eau s’oxygène d’avantage, les sédiments circulent mieux et la rivière devient plus attractive pour les organismes vivants qu’elle héberge. Si l’effacement de l’ouvrage reste la solution la plus efficace, son abaissement et l’aménagement d’une passe à poissons peut aussi apporter des résultats satisfaisants lorsque la situation locale le justifie : usages de l’eau au moulin ou en amont, valeur patrimoniale du site, etc.

aménagement d'abreuvoirs pour le bétail
mise en place de clôtures
aménagement de passages à gué empierrés
recharge en pierre et resserrement du lit mineur, 3 ans après travaux
aménagement d'un ouvrage de partage des débits entre un moulin et le cours naturel de la rivière
Dérasement d'un seuil irrégulier
Arrache manuel de plantes aquatiques envahissantes
Découpe d'un embacle impactant
Plantation de boisement de berge local après quelques années
Restauration de la ripisylve

Réaliser un suivi des cours d'eau

Un suivi des cours d'eau est réalisé par le SMVT en complément des réseaux de suivi de l'agence de l'eau et du département afin de mesurer l'évolution de la qualité biologique et chimique des rivières. Les espèces patrimoniales comme les espèces exotiques font l'objet de suivis spécifiques dans le but d'améliorer nos connaissances et ainsi de mieux intégrer leurs problématiques aux programmes de gestion des milieux aquatiques. Le retour de mammifères comme le castor d’Europe et la loutre sur le bassin du Thouet a notamment fait l'objet de la création d'un réseau d'acteurs à l'échelle des Deux-Sèvres.

 

 

réseau loutre et castor
Biométrie des captures de pêches scientifiques
Pêche scientifique à l'électricité, petit cours d'eau - FDPPMA 79
Pêche scientifique à l'électricité, cours d'eau moyen - FDPPMA 79
Pêche scientifique à l'électricité, grand cours d'eau - FDPPMA 79
Invertébrés aquatiques
Prélèvement et analyse des invertébrés aquatiques
Mesure de l'évolution du lit et des berges après travaux
Mesure de la topographie du fond du cours d'eau
Diagnostic des ouvrages hydrauliques