Une rivière entre secret et enchantement

Parmi les derniers affluents de la rive gauche de la Loire, le Thouet déploie avec discrétion son lit pour mieux vous envoûter.

Son charme agit le long de 152 kilomètres, riches d'édifices originaux et d'une faune insoupçonnée. Depuis sa source dans la Gâtine, près de Parthenay, le Thouet serpente à travers des paysages aux teintes toujours renouvelées.

Tour à tour, se reflètent à sa surface le granit des vallées encaissées de la Gâtine auxquelles succèdent plus au nord les plaines calcaires. Autrefois, voie de communication commerciale, cette rivière garde la trace des époques successives qu'elle a traversées grâce aux ponts et gués qui en ponctuent le cours. Ses eaux, abritent des espèces emblématiques telles que le brochet et l'anguille, mais aussi des mammifères très discrets comme le castor et la loutre. Pour préserver la diversité écologique de ce milieu, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet mène aujourd'hui des projet de valorisation du patrimoine naturel de la vallée ainsi que des études et des actions de restauration des milieux aquatiques.

Recherche

Le Thouet en images

SMVT

26, rue de la Grille

79600 ST LOUP LAMAIRE

Tél : 05 49 64 85 98

Fax : 05 49 64 86 00

E-mail :


propulsé par e-majine

Création Créaprime