Restauration des berges sur le Thouet à Thouars

Un chantier d’ampleur visant à améliorer le boisement des berges, la fonctionnalité du cours d’eau  ainsi que la sécurité  du site.

Soucieuse de la bonne gestion de ses espaces verts, la ville de Thouars a sollicité le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) pour la gestion des rives du site « Prairie des Ursulines ».

 

Le SMVT conduit actuellement, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saumur-Loire-Développement, un CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques Thouet) pour les années 2017-2021 visant à améliorer la qualité et la fonctionnalité du cours d’eau Thouet et de ses affluents.
Ainsi, en ce mois de Novembre 2017 et dans le cadre du présent CTMA, des travaux de restauration de la ripisylve ont eu lieu au secteur dit « Prairie des Ursulines ».

 

Afin d’améliorer ponctuellement le boisement des berges du Thouet et d’assurer la sécurité du site, un abattage des peupliers vieillissants a été réalisé sur les berges de la prairie. En complément, des espèces adaptées pour le maintien des berges sont implantées sur ce même linéaire (aulne, chêne, érable, noisetier, fusain, etc …).

Retour